Une montre connectée : un outil incontournable pour les sportifs

Une montre connectée : un outil incontournable pour les sportifs

Depuis ces dernières décennies, les montres connectées ou les smartwaches sont devenues des accessoires intégrants de la vie au quotidien pour ceux qui possèdent un smartphone. Elles sont d’une grande utilité notamment pour les adeptes de sport grâce à leurs fonctionnalités révolutionnaires dont le coaching sur mesure. 


La création de la montre intelligente


Pour mettre la lumière sur l’émergence de ce gadget, il faut faire un pas en arrière, 50 ans plus tôt. 

La première montre numérique a été créée vers les années soixante-dix. C’était l’entreprise Hamilton Watch Company qui l’as mise sur le marché avec des fonctionnalités basiques telles que l’affichage de la date. Fait en or, l’accessoire a coûté cher, mais le lancement a connu un franc succès. Par ailleurs, les acteurs de l’époque l’ont porté en toute fierté. Elle a été nommée “le petit ordinateur de poignet”. 


Ensuite, au fur et à mesure, les créateurs ont développé les options de la montre dont la réception des messages, l’intégration de la commande vocale ainsi que la calculatrice. 


Vers le début du 21ème siècle, Samsung a lancé la toute première montre connectée à un téléphone portable, ce qui a permis aux utilisateurs de passer des appels.


Vingt ans après, la montre connectée, appelée aussi smartwatch, a connu un grand essor, avec des modèles plus légers et plus élégants, qui offre la possibilité de gérer les appels et les notifications sur les réseaux sociaux, mais également de suivre de près sa santé. 


En quoi la montre connectée est utile pour les sportifs ? 


Si au tout début, la smartwach ne servait qu’à compter les pas, actuellement, elle endosse le rôle d’un vrai coach sportif. Quelle que soit l’activité physique pratiquée, elle permet de se situer par rapport à l’évolution et les résultats des efforts fournis. 


Pour ceux qui font du footing par exemple ou ceux qui vont dans une salle de sport spécifique pour s'entraîner, la montre connectée donne des statistiques précises concernant les calories perdues, mais également la fréquence cardiaque. Quant aux adeptes du fitness, la montre fournit des alertes pour la perte de poids. D’ailleurs, il est possible de le paramétrer pour avoir des rappels des exercices à faire.


Entre autres, la montre connectée permet également d’analyser la qualité du sommeil, un élément important pour rester en bonne santé. La plupart d’entre elles donnent des informations 24 heures sur 24. 


Comment choisir sa montre connectée ? 


Selon des études menées par un cabinet spécialisé en matière de high-tech, plus de 40 millions de “smartwaches” ont été vendues en 2017 à travers le monde. Chaque année, plusieurs modèles débarquent sur le marché. Ainsi, il est difficile de faire le choix, raison pour laquelle certains consommateurs décident de faire appel au service clientèle du fournisseur avant d’acheter. Grâce à l’évolution de l’e-commerce, il n’est plus nécessaire de se déplacer afin de se procurer une montre connectée. La plupart des utilisateurs ont déclaré avoir commandé cet accessoire numérique sur internet après quelques comparaisons. 


En général, quatre critères sont à prendre en compte dont le modèle selon la personnalité et le style de l’acheteur, les fonctionnalités qui correspondent aux besoins, le prix selon le pouvoir d’achat ainsi que la possibilité et le délai de la livraison selon la localisation. Ainsi, il est donc recommandé de faire l’achat sur un site spécialisé pour montre connectée


Avec tous ces avantages, les smartwaches sont réellement des accessoires qui conjuguent l’utilité avec le style. Avec la technologie qui court à tout rompre, l’ordinateur serait plus (+) à portée de main ou plus précisément sur le poignet.