Comment optimiser l’autonomie de la batterie de sa montre connectée smartwatch ?

Comment optimiser l’autonomie de la batterie de sa montre connectée smartwatch ?

La capacité normale de la batterie d’une smartwatch sur le marché oscille généralement entre 300 et 500 mAh. La taille de batterie utilisée dans la montre quant à elle dépend de la taille et de la structure de la montre elle-même.

Depuis le lancement des montres connectées, l’un des plus grands soucis que rencontrent les utilisateurs, c’est la faible autonomie de la batterie. Bien qu’il y ait des modèles pouvant fonctionner jusqu’à 7 jours, certains ont besoin d’être chargés tous les jours pour pouvoir fonctionner. Néanmoins, quelle que soit la durée d’autonomie de votre batterie actuelle, sachez qu’il est possible de prolonger la durée de vie de celle-ci.

En effet, nous avons rassemblé quelques conseils sur la façon d’optimiser l’autonomie de votre montre connectée. Lisez le guide pour ne rien rater.

Ajustez la luminosité de l’écran

La luminosité de votre montre est l'un des plus grands consommateurs de batterie. Vous pouvez ainsi augmenter considérablement la durée de vie de votre batterie en ajustant les réglages. Diminuer la luminosité devrait être la première chose que vous faites dès que vous vous trouvez à l’intérieur.

La désactivation du mode always-on-display peut également optimiser de manière considérable l'autonomie de la batterie de votre montre connectée en cas d'inutilisation. Essayer d'utiliser un autre cadran de montre représente aussi une excellente alternative. En effet, il existe sur PlayStore des cadrans de montres offrant souvent une meilleure autonomie que les applications tierces telles que Facer.

Notez que comme pour tous les autres systèmes d'exploitation, vous avez la possibilité de paramétrer automatiquement la luminosité de l'écran selon l'environnement dans lequel vous vous trouvez.

 Bloquez les notifications indésirables

C’est vrai qu’une smartwatch sert également à gérer vos notifications sauf qu’elles épuisent  rapidement la batterie.. Certaines notifications sont indispensables pour que vous puissiez profiter pleinement de l'expérience d'une montre connectée. Toutefois, certaines applications peuvent surcharger votre montre connectée de notifications, qui deviennent alors assez intrusives.

Ainsi, le blocage des notifications indésirables vous aidera certainement à optimiser la durée de vie de la batterie de votre montre connectée. Cela vous permettra également d’éviter que le stockage du mémoire de votre smartwatchs soit plein.

Malgré que certaines d’entre elles soient indispensables, les notifications pourraient encombrer la capacité de stockage de votre montre connectée. De plus, si vous ne les filtrez pas, trop de notifications consomment pas mal d’énergies étant donné que chaque notification allume l’écran à tout moment.

 Désactiver la synchronisation Wi-Fi

Si votre montre connectée est équipée de WiFi ou encore de services de localisation, vous pouvez limiter la connectivité pour améliorer l’autonomie de sa batterie. Il est possible de désactiver le WiFi lorsque vous n'êtes pas chez vous, mais cela va consommer les données du téléphone portable et nuire à la précision de la localisation.

Il existe également un mode avion (qui coupe toutes les connexions sans fil) si vous en avez besoin. Malgré que ce soit plus une solution de dernier recours qu'une solution de tous les jours, activez-le pour assurer une durée de vie plus longue à votre batterie. Les montres connectées sont conçues pour des connexions permanente,  mais pensez à la déconnecter dès que vous n’avez pas besoin d’internet.

Désactivez le GPS

Le GPS a également tendance à réduire l’autonomie de la batterie, et les fabricants de gadgets le savent. C’est la raison pour laquelle, ils ont mis en place de nombreuses options de paramètres visant à réduire la détection du positionnement ou désactiver complètement les paramètres GPS.

Sur Android, vous pouvez généralement modifier les paramètres de localisation pour faire le suivi à une "faible précision" (WiFi et Bluetooth, mais pas le GPS) ou à un appareil seulement (GPS seul). Sur iOS, vous pouvez désactiver ou paramétrer les applications de localisation pour qu’elles n’utilisent les informations de localisation que lorsqu'elles sont activées.

La durée de vie de la batterie constitue certainement un critère de décision important lors de l'achat de n'importe quel gadget. On voudrait utiliser son appareil sans avoir à faire face à des tracas. Grâce à la longue durée de vie de la batterie, l'utilisateur peut même emporter sa smartwatch partout sans avoir à transporter une Power bank ou à chercher un standard téléphonique à proximité.

La montre connectée a apporté une révolution assez spectaculaire dans notre quotidien. C’est pourquoi elle ne devrait être achetée qu'avec les meilleures caractéristiques et fonctionnalités de sa catégorie et aussi au meilleur prix. Lors de l'achat d'une montre connectée, que ce soit une montre sportive ou non, il convient de rechercher celle qui est dotée d’une bonne autonomie, un affichage lisible et clair, un GPS, des commandes conviviales, etc.

Envie de s’offrir ou offrir à quelqu’un une magnifique montre connectée ? Visitez notre boutique. FitPowerForce propose une large gamme de smartwatch équipée d’excellentes caractéristiques répondant aux normes et aux exigences des utilisateurs. Quel modèle cherchez-vous : une montre sportive pour homme ou pour femme ? Faites le tour de notre site et passez commande dès aujourd’hui !