Comment fonctionne une smartwatch ?

Comment fonctionne une smartwatch ?

Après le smartphone, la smartwatch est la nouvelle technologie à posséder. C’est une invention de génie existant depuis quelques années. Elle peut être utilisée avec ou sans votre téléphone. Par ce simple petit appareil, vous accédez à toutes les fonctions que vous désirez, comme pour votre téléphone. Dire que c’est une extension de votre téléphone est réel. Avant c’était votre smartphone votre petit gadget. Maintenant, c’est votre montre qui possède cette place. Toutefois, il faut se demander comment cela fonctionne ? Comment cela est-il possible ?

Connectée par Bluetooth ou Wifi ?

Savez-vous que le partage de données pouvait s’effectuer par des ondes radio ? La Bluetooth fait partie de ces dispositifs. Vous pouvez échanger vos données sans aucune difficulté à condition d’être à une courte distance. Le Wifi, en revanche, relie les appareils informatiques à une grande distance, voire quelques kilomètres selon sa configuration. C’est une connexion de très haut débit. La smartwatch peut se servir de ces deux sortes de partage pour se connecter aux appareils comme le téléphone, la tablette, les oreillettes, etc. Par ces outils, la montre connectée a accès à tous les informations de votre téléphone et l’utilise selon vos demandes. Cependant, les montres avec carte SIM n’ont nullement besoin de cette connexion. Elles sont autonomes.

Les systèmes d’exploitation de votre montre connectée

Le système d’exploitation est le cerveau des appareils à interface. Comme les smartphones, les montres connectées nécessitent sa présence pour fonctionner. En bref, sans un système, toutes les applications ne servent à rien et ne vont même pas démarrer. Selon la marque, chacune possède son propre système. Pour les appareils d’Apple, c’est le Watch OS. Il ne fonctionne qu’avec les IPhone. Il a pris avec lui les applications spécifiques de IOS comme Safari, et l’assistant vocal Siri. Wear OS est le système pour les appareils connectés Android. La marque Samsung possède le Tizen Os. Cependant, il est compatible avec tous les applications Android. D’autre fabricants ont leur propre système.

En quoi l’étanchéité est-elle utile ?

Avez-vous déjà fait tomber votre téléphone accidentellement dans un liquide ? L’effet est immédiat. Votre smartphone est à jeter sauf s’il est waterproof. Evidemment, les appareils électroniques et l’eau n’ont jamais fait bon ménage. Néanmoins, les montres connectées sont conçues de telle manière à être étanche, c’est-à-dire que l’eau ne peut pas y entrer. En effet, que vous soyez sous la douche, à la piscine, ou même en sueur pendant vos activités sportives, votre montre ne subira aucun problème lié à l’eau. Vous pouvez mesurer vos paramètres même sous l’eau entrain de nager. Vous n’avez pas à l’enlever peu importe ce que vous faites. Veillez à bien vérifier ce paramètre lors de votre achat.

Les différents capteurs de votre smartwatch

La smartwatch est célèbre surtout pour l’enregistrement de vos données physiques. Cela se fait par l’intermédiaire des capteurs à l’intérieur de votre smartwatch. Ils sont associés à des applications et permettent de gérer différentes données. Le rythme cardiaque, les pulsations, les calories brûlées, la consommation d’oxygène, le suivi du sommeil font partie de ces informations. Par contre, la distance parcourue, le nombre de pas effectués font appel au GPS. Le calcul des itinéraires rapides est également pris en charge par ce dernier. La comparaison des données est assurée par d’autres fonctionnalités. La montre connectée est un allié pour les sportifs. Ceux qui veulent perdent du poids aussi peuvent être satisfaits par son utilisation. Vous voyez que cet appareil est incroyablement équipé.

Qu’en est-il de l’écran ?

Le plus important sur votre montre est l’écran. Pourquoi ? C’est à travers l’écran que les données entrent et sortent. Sans lui, ce ne serait qu’une montre ordinaire et ancestrale. La smartwatch dispose d’une interface semblable à celui des téléphones. Son écran possède des dimensions variées. C’est sur cette écran que figurent toutes les applications utilisables, les notifications de message, d’appel ou de mails. L’écran est tactile. Vous pouvez naviguer à souhait sur votre montre, surfez sur internet, écrire des messages, etc. Ce n’est pas faute de le répéter mais c’est vraiment un mini téléphone.

De quelles applications dispose votre montre ?

Les applications vous aident dans une tâche spécifique. Nombreuses sont celles que vous pouvez installer sur votre montre connectée. Vous pouvez consulter votre agenda, la météo, les horaires de bus ou train ou avion via votre connexion internet. Les appels, les SMS, les MMS et même les emails sont accessibles par les applications de votre smartwatch. Pour un petit plus, les réseaux sociaux aussi sont accessibles sur votre accessoire au poignet. Pas de panique pour votre compte Facebook ou Instagram, les notifications vont bousculées. Sur certaine montre, vous pouvez prendre des photos ou des vidéos. Ecouter votre musique est possible grâce à des oreillettes. Des applications de reconnaissance vocal faciliteront vos demandes à votre smartwatch. Demandez et vous serez servi.