Comment choisir sa montre sportive connectée ?

Comment choisir sa montre sportive connectée ?

Que vous pratiquiez le triathlon, la marche, le cyclisme ou la course à pied ou que vous alliez à la salle de sport chaque semaine ou que vous pratiquiez le yoga, une montre intelligente de sport enrichira votre vie sportive. Ce qui à ses débuts semblait être un appareil électronique qui ne cadrait pas tout à fait, aujourd'hui, il est presque inévitable d'en avoir une ou plusieurs. En fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire, nous allons vous donner les critères à respecter lorsque vous choisissez votre montre sportive connectée.

Le type de sport que vous pratiquez

Pourquoi utiliseriez-vous une montre sportive connectée qui n'est pas capable de surveiller efficacement les valeurs qui comptent vraiment dans votre activité sportive ? Il est peu utile que votre montre soit capable de surveiller 50 activités sportives différentes si elle ne parvient pas à enregistrer correctement celle que vous pratiquez. Avec les montres connectées, vous pouvez connaître le nombre de calories perdues, le nombre de kilomètres parcouru que ce soit en marchant ou en courant par exemple. Voici d’autres sports avec lesquels vous pouvez utiliser une montre sportive connectée : vélo, randonnée, basket ball, football, badminton et ping pong.

Le design de votre montre sportive connectée

Les montres intelligentes sont devenues des accessoires de tous les jours, nécessitant un design et un style innovant, attrayant et surtout fonctionnel. Les bracelets interchangeables des montres connectées sont une option parfaite pour adapter la montre à chaque occasion. Mais le design n'est que la partie visible de l'iceberg. Continuons avec l'un des critères les plus essentiels.

Taille, type et forme de l'écran

En outre, nous trouvons également différentes technologies d'affichage. Alors que les gammes supérieures misent sur l'OLED, on trouve aussi des panneaux de type LCD. Ainsi, Apple utilise des OLED avec une très haute luminosité pour améliorer l'affichage dans des conditions variables. Comme pour ses téléphones portables, certaines marques font confiance à AMOLED pour son téléphone avec des écrans circulaires de 1,2 à 1,4 pouces. D’autres, utilisent également ce type de panneau, bien qu'il atteigne 1,39 pouces. Fitbit opte pour le LCD avec la diagonale populaire de 1,4 pouces. D'une part, l'OLED offre une plus grande luminosité et un meilleur contraste, ce qui permet de concevoir des modèles plus fins et plus légers qui tirent parti de toute la face avant de l'écran, en outre sa consommation d'énergie est plus faible.

Le logiciel et l’écosystème de votre smartwatch

La compatibilité entre votre nouvelle montre sportive connectée et le système d'exploitation de votre smartphone est la clé pour relier les deux appareils. Actuellement, la plupart des marques permettent de relier entre eux des modèles de différents fabricants, mais il est préférable de vérifier quand même avant d'effectuer l'achat.

Contrairement aux smartphones, où Android coexiste avec iOS, l'hétérogénéité règne dans l'arène de la smartwatch. Ainsi, les principaux systèmes sont WatchOs pour les montres Apple, Tizen pour les Samsung, Lite Os pour Huawei, Amazefit Os pour Xiaomi, Fitbit OS pour Fitbit et Android Wear Os pour les autres marques et autres fabricants. Il est nécessaire de choisir une montre qui prend en charge des applications tierces telles que Google Fit, Apple Health, Strava, Endomondo ou l'une des applications de sport multi-appareils existantes sur le marché.

Les matériaux utilisés et la mémoire

Il est également important de prendre en compte les matériaux qui composent la montre sportive connectée. Cela n'a de sens de choisir une montre en métal lorsque vous faites de la natation ou d'autres types de sports nautiques. Dans ce cas, il est préférable d'opter pour des boîtiers en acier inoxydable ou en polycarbonate et des bracelets en silicone, au lieu de choisir des montres en différents alliages métalliques.

En ce qui concerne la batterie, comme tout appareil, il est préférable de choisir une montre intelligente avec une autonomie élevée. L'autonomie de la batterie dépend grandement du niveau d'utilisation de votre smartwatch sport.

Pour la mémoire, le choix de la capacité de votre montre sportive connectée dépend de vos objectifs. Si vous voulez améliorer vos performances sur le long terme, il est essentiel d'avoir une montre avec une capacité de stockage élevée car elle pourra vous montrer votre évolution au cours du temps.

Dans cet article nous vous avons donné les critères à prendre en compte lors du choix de votre montre connectée. chaque critère évoqué ci dessus n'est pas à négliger car il serait embarrassant pour vous de porter une montre durant des semaines entières dont vous n'aimez pas la forme, le design, avec une mauvaise autonomie ou avec de piètres performances.