Une montre connectée avec smartphone ou sans : quelles différences ?

La technologie ne cesse d’évoluer. Les scientifiques cherchent en tout temps à satisfaire sa curiosité et vos besoins en plus. Les téléphones, les tablettes, les ordinateurs, etc. sont toujours de plus en plus performants chaque jour. De l’appel à l’appareil photo, des simples messages à des appels vidéos, rien ne peut plus vous étonner. Tout est possible. La smartwatch ou montre connectée ou encore montre intelligente fait partie de ces innovations. Qui dit montre dit aussi affichage de l’heure. Ici, ce n’est pas tout simplement l’heure qu’il peut vous donner. Votre sommeil, votre rythme cardiaque, vos parcours sportifs, vos appels et messages, désormais tout cela est disponible sur votre montre. Et oui, c’est incroyable. Il existe cependant deux types de ces gadgets parmi lesquels les montres connectées avec un smartphone et les autres non connectées. Quelles différences y-a-t-il entre les deux ?

Comment ça marche ?

La montre connectée au smartphone, comme son nom l’indique, doit fonctionner avec un téléphone. En effet, elle est connectée par Bluetooth ou par wifi à votre téléphone. C’est par l’intermédiaire de cette connexion que tout votre téléphone est redirigée vers votre montre. Il y a une réelle interaction entre les deux. Les appels, les messages, les emails que vous recevez sont directement transmis à votre smartwatch. De ce fait, sans même sortir votre smartphone, vous pouvez effectuer des appels et voir vos courriers. La montre se connecte à internet via le réseau disponible sur votre portable.

En revanche, la montre non connectée possède une carte SIM 3G ou 4G. Elle peut faire toute seule les fonctionnalités citées précédemment. Sans avoir recours à un téléphone, elle est dotée de sa propre connexion internet et de son propre réseau via la carte SIM. On peut dire que votre montre est devenue votre téléphone. Ce n’est pas une exagération mais une réalité.

Est-ce que la performance est la même ?

Les principales raisons d’exister d’une montre connectée est d’afficher l’heure, de vous montrer votre agenda, d’enregistrer les données de santé et de sport, de gérer votre communication et vos réseaux sociaux, etc. Vous pouvez accéder à internet par votre montre, avec ou sans puce. Elle est passe partout. Tout cela est faisable par les deux prototypes de montre. Tous deux peuvent relever le défi qu’on attend d’eux. La seule différence c’est leur fonctionnement.

Celle avec un puce possède toujours un GPS. Elle peut vous situer n’importe où. Du fait de son indépendance, la smartwatch avec SIM intégrée doit avoir plusieurs applications en plus que celle ordinaire. Malgré tout cela, la montre autonome peut fonctionner aussi avec un smartphone par son réseau wifi ou Bluetooth. Par contre, si le smartphone n’est pas là, la montre connectée ne peut rien faire de tout cela.

Où en est la batterie dans ce cas ?

La batterie d’une montre connectée à un téléphone peut durer jusqu’à plusieurs jours en raison de son usage. Etant donné qu’elle ne s’utilise que rarement, elle consomme moins de batterie. Néanmoins, la montre avec une carte SIM est comme votre téléphone moins la largeur de votre écran. Tout se fait par ce petit appareil. Il effectue en même temps le travail du téléphone et de la smartwatch. Sa batterie durera moins longtemps.

Indépendance et dépendance

Naturellement, la smartwatch connectée a toujours besoin du téléphone pour bien fonctionner. Toutes ses applications dépendent de la présence de ce dernier. De plus, elle doit être compatible avec le smartphone. C’est un peu galère. Il existe des montres connectées fonctionnant avec tout type de téléphone, mais d’autres comme celles d’Apple ne marchent qu’avec les smartphones du même fabricant.

Au contraire, la montre ayant la carte SIM ne nécessite plus de téléphone ou d’autre matériels pour se connecter. Elle se suffit à elle-même. C’est là que réside sa force. Vous n’auriez plus à vous soucier de la compatibilité avec le portable. Vous pourrez l’offrir en cadeau à quelqu’un avec un effet de surprise. En effet, vous n’êtes pas obligé de lui demander la marque de son téléphone. C’est plus pratique.

Ce n’est pas le même prix

Evidemment, une montre autonome et une autre dépendante n’auront forcément pas le même prix sur le marché. La montre connectée autonome est plus chère. Cela est dû sans doute à cette autonomie. Elle est son propre chef tandis que l’autre montre connectée n’est pas autosuffisante. C’est juste une extension de votre téléphone, une autre partie, un périphérique même. Tout le monde en fabrique. De ce fait, son prix est plus bas.

Le prix exorbitant de la montre non connectée n’est pas seulement dû à sa performance autonome mais aussi à sa rareté. La rareté fait augmenter le prix considérablement. Vous aurez peu de chance de trouver cette montre car peu la vende. Même si quelques usines en construisent, elle n’est pas en grande quantité.