Comment bien interpréter les données santé de votre montre intelligente ?

Comment bien interpréter les données santé de votre montre intelligente ?

A la fois pratique, esthétique et ergonomique, la montre connectée et ses multiples options permettent de simplifier le quotidien de son possesseur. En fonction de celle que vous choisirez, vous aurez accès à beaucoup d’informations utiles concernant votre activité physique, votre rythme de sommeil, le nombre de calories consommées… Mais voilà, dans ce flot d’innovations proposées, comment n’isoler que les données essentielles ? Cela peut s’avérer ardu, en particulier quand l’utilisateur choisit de lier sa montre à son smartphone.

En effet, cette manœuvre, bien que pratique pour faciliter l’accès à son téléphone portable, multiplie encore davantage le nombre d’informations à notre disposition immédiate. SMS, playlist, calendrier, sans compter bien évidemment l’heure : on a tôt fait de passer à côté des fonctions plus spécifiques qui se dissimulent derrière les plus classiques. Découvrez donc avec nous comment apprivoiser le petit bijou de technologie trônant fièrement sur votre poignet.

Un bijou technologique à plusieurs facettes

Le principe même de la montre connectée est de pouvoir avoir accès en temps direct à des informations qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Ceux-ci peuvent être sportifs mais aussi plus réguliers afin de pouvoir vous motiver à améliorer votre hygiène de vie. En effet, il n’est pas indispensable pour une personne souhaitant faire de la marche de consulter son rythme cardiaque ou sa vitesse de pointe. En revanche, les fonctions podomètres et distances parcourues sont bien plus populaires et tout autant accessibles. Coach sportif, nutritionniste ou encore accompagnateur en développement personnel… Les rôles que peuvent endosser votre accessoire sont multiples !

N’hésitez surtout pas à être curieux et à lancer chaque fonction au moins une fois afin de vous rendre compte de leur potentiel. Ce conseil vaut particulièrement pour les utilisateurs souhaitant améliorer leur condition physique de manière drastique mais n’ayant pas encore beaucoup d’expérience dans le domaine. Vous pourriez être surpris en découvrant que votre rythme de sommeil ou votre tension élevée jouent en votre défaveur. Grâce à votre smartwatch, apprenez à redécouvrir votre corps et à prendre soin de lui.

Vos progrès immortalisés et consultables à n’importe quel moment

A l’instar des journaux intimes, les montres connectées sportives à petits prix gagnent de l’intérêt à mesure que le temps passe et lorsqu’elles sont utilisées régulièrement. Jour après jour, lorsque vous utilisez les fonctions de votre choix, vos performances ainsi que l’essentiel de vos activités sont conservées. Elles sont ensuite étudiées à l’aide d’un algorithme pour que celui-ci crée une courbe de progression et puisse vous indiquer la démarche optimale pour vous améliorer. Notre conseil est de ne pas porter trop d’attention à l’attrait des statistiques, du moins durant les premières semaines de votre entraînement.

Le plus important est de s’améliorer ou de se stabiliser, non pas de débuter avec des performances qui en mettront plein la vue de votre entourage. Ceci est le meilleur moyen pour vous enfermer dans une mauvaise routine où vous vous sentirez forcés de repousser les limites du raisonnable. Seule la régression et l’auto-culpabilisation vous attendent. Au contraire, préférez débuter l’utilisation de votre smartwatch dans des séances d’entraînement où vous performez à votre niveau. Vous serez ainsi certain d’avoir un suivi efficace comparable à celui d’un entraîneur.

Apprendre à décrypter des données visuelles

Selon le modèle en votre possession, vous rencontrerez des interfaces différentes mettant l’accent sur des repères visuels spécifiques. Un petit temps d’adaptation sera sans doute nécessaire dans les premiers temps pour s’y habituer. Pas de panique néanmoins, tout a été étudié pour que la prise en main reste intuitive même pour les débutants. En raison de la petite taille de l’écran, vous ne trouverez pas de longs textes décrivant l’utilité de chaque paramètre. Cependant, chaque subtilité est résumée par des mots clés qui vous donnent l’essentiel des informations. De plus, la plupart des montres possèdent, à l’instar des smartphones, un menu où toutes les fonctions installées y figurent.

Elles sont le plus souvent représentées par des icônes révélatrices de leur utilité. Grâce à la navigation tactile qui permet d’aller droit au but, l’accès aux statistiques récentes est possible sans avoir à faire la moindre manipulation. Enfin, les données chiffrées importantes sont astucieusement mises en valeur grâce à des codes couleurs ou des variations de taille. L’utilisateur peut au premier coup d’œil établir un ordre de priorité. Se documenter sur ses performances n’aura jamais été aussi facile !

Nous terminerons cet article en rappelant combien il est important d’être régulier dans vos efforts pour améliorer votre hygiène de vie. Notre collection de montres intelligentes en vente est là pour vous encourager dans cette voie en vous permettant de sculpter vous-même votre courbe de production. Son évolution, quel que soit le domaine, ne dépendra que de vous. Demain vous appartient, donc n’attendez pas plus longtemps pour prendre soin de vous !